Enfants et salle de bains : nos astuces
L’accès à la salle de bains
Dès qu’il marche (et même avant lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes), les pièces de la maison sont pour l’enfant un vaste terrain d’exploration parfois à haut risque si on ne prend pas les précautions nécessaires.
D’autant qu’être sûr d’avoir l’oeil sur lui à chaque seconde est mission quasi impossible ! L’astuce : protéger l’entrée de la salle de bains comme celle de la cuisine ou l’accès aux escaliers, d’une barrière de sécurité. C’est efficace, simple à installer et à enlever.
Attention au sol
Mouillé, il devient glissant et augmente les risques de chutes. L’astuce : installer un revêtement antidérapant si on peut et dans tous les cas poser sur le sol un tapis de bain aussi antidérapant et suffisamment grand devant la baignoire et le lavabo.
La baignoire
En général bébé a sa petite baignoire, mais quand il grandit il aime s’amuser dans le grand bain ! L’astuce : pour éviter une mauvaise glissade lorsqu’il entre dans la baignoire ou lorsqu’il se lève, installer un tapis de baignoire antidérapant. Il en existe de très mignons spécialement conçus pour les enfants, colorés et avec des dessins.
Mais attention, il ne protège pas de la noyade et ne dispense pas de rester auprès de l’enfant tant qu’il est dans son bain et ce même s’il est installé dans un transat. Il suffit de quelques secondes et de 10 cm d’eau pour qu’un enfant se noie.
La température du bain
L’idéal est un bain à 37°. L’astuce, elle est connue c’est vrai, mais comme il est difficile d’être sûr en trempant la main que la température est bonne, le thermomètre reste la meilleure solution.
Le robinet, jeu mais menace aussi…
Il peut être un jouet très amusant pour s’asperger sauf si l’eau est brûlante. L’astuce : le protège robinet qui empêche l’enfant d’ouvrir l’eau mais aussi de se cogner. Grenouille, canard, il existe différents modèles créés pour les enfants. On en profite aussi pour protéger l’accès des placards notamment ceux où on range les produits de toilette ou de pharmacie ou encore les appareils électriques (ne jamais laisser à portée de main des enfants le shampoing, le lait démaquillant, les médicaments ou encore le séchoir à cheveux afin d’éviter les risques d’intoxication et d’électrocution). Enfin, on pense aussi à protéger le coin des meubles avec des protège coins.