Se défendre contre une attaque de chien
En France, plus de 500 000 personnes sont victimes chaque année d'une attaque de chien. Les enfants, avec leur façon d'être, sont particulièrement vulnérables face à des animaux violents, de grande taille en général. Se retrouvant blessés, du bleu à la plaie mortelle, sans pouvoir se défendre. Comment ainsi gérer une attaque de chien ?
Avant l’attaque du chien
Ne souriez surtout pas au chien ! Si chez les humains ce geste est amical, chez les canidés c’est un signe d’agression, car vous montrez vos « crocs ».
Si le chien est enchaîné, c’est qu’il y a une raison. Ne vous approchez pas de sa zone.
Lorsque le chien commence à devenir agressif, il se peut qu’un simple « Couché ! » autoritaire le dissuade de vous approcher. Sinon, détournez-vous calmement de l’animal et ne le regardez pas dans les yeux. Ce geste simple peut faire comprendre au chien que vous n’êtes pas une menace pour lui.
Surtout n’oubliez pas : les chiens ressentent la peur mais aussi la volonté de combattre.
Pendant l’attaque du chien
La première chose que vous devez savoir, c’est que le chien est plus rapide que vous. A moins de pouvoir s’enfuir rapidement, ne courez surtout pas.
Une autre solution est d’adopter la technique ancestrale du chat : prendre de la hauteur. En effet, il est bien connu que les chiens ne savent pas grimper.
Lorsque le chien charge, mettez un objet entre vous et lui. L’important est de ne pas être exposé à ses crocs. Si le chien vous mord quand même, protégez votre visage en priorité et restez immobile, il se peut en effet que vous aggravez vos blessures en vous débattant.
A moins d’être entraîné, le chien pense généralement que vos vêtements et vos accessoires font partie de votre corps. N’hésitez pas à abandonner votre survêtement ou votre sac pour le distraire et avoir le temps de fuir.
Surtout, ne tentez pas de vous défendre avec vos pieds ou vos mains, car le chien pourrait s’y agripper et vous blesser gravement.
Après l’attaque du chien
Si le chien se désintéresse de vous, restez calme et quittez rapidement la zone.
Si vous avez été mordu, consultez rapidement un médecin.
Enfin, prévenez les autorités de contrôle canin et le propriétaire de l’animal pour éviter que d’autres personnes ne soient victimes d’attaques mais surtout pour déterminer si le chien a la rage.
Conseils pour gérer une attaque
Apprenez à vos enfants à rester calme devant un chien. Dites-leur que devant un molosse, la meilleure solution est de faire l’arbre ou la bûche.
Si vous vous retrouvez devant un chien agressif avec un enfant en bas âge, prenez l’enfant dans vos bras en prenant soin de ne pas provoquer l’animal en le regardant dans les yeux. Demandez à l’enfant de rester calme et de vous regarder vous.
Les chiens ont un nez sensible. Ainsi, si vous disposez d’un vaporisateur de poivre, le fait de l’en asperger encore et encore peut l’inciter à vous laisser tranquille.