Quel chien de garde pour repousser les cambrioleurs
Ces animaux sont toujours efficaces pour dissuader des intrusions et autres attaques. Ils ont l’instinct de défendre leur territoire et ceux qui leur sont proches.
Quelques races sont reconnues pour leurs qualités de gardiennage exceptionnelles. Berger allemand, Doberman et Rottweiler font partie des chiens préférés pour cette fonction. Cependant, un chien de garde demeure toujours un animal qui doit s’adapter aux exigences et habitudes des personnes auxquelles il est destiné. Comment faire le bon choix d’un chien de protection ?
Choisir une bonne race
Toutes les races de chiens n’ont pas la même performance en matière de garde ou de protection des biens et des personnes. On en compte deux grandes familles : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. La détention de ces animaux est strictement réglementée par la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux.
Bergers belge, allemand ou d’Anatolie, Malinois, Beauceron, Doberman ou Rottweiler sont des animaux réputés pour leur intelligence et discernement. Certaines races de plus petite taille comme le boxer ou le briard peuvent être de bons gardiens si elles sont bien dressées.
Quel type de chien pour les séniors ?
Le choix doit tenir compte du goût, du caractère et de la santé de la personne âgée. L’animal doit répondre à son mode de vie et son degré de mobilité afin de créer une réelle complicité entre le maître et le chien.
Les races au caractère doux et calme sont préférables aux chiens dominants qui ont tendance à s’imposer et aux chiens de chasse, très actifs, qui demandent de vastes espaces pour se dépenser. Les espèces de petite ou moyenne taille sont plus faciles à sortir, à toiletter ou simplement à gérer. Les animaux de grandes tailles peuvent faire chuter facilement ou fatiguer davantage lors des promenades en laisse.
Préférez plutôt les femelles, car les chiennes sont généralement plus calmes et moins agressives que les mâles. Les chiens de berger, connus pour leur caractère protecteur, constituent également de bons gardiens pour les séniors.
Le dressage
L’éducation ou le dressage constituent la phase clé qui conditionne un bon chien de garde, quelque soit sa race. Cette étape doit être nécessairement confiée à un professionnel spécialisé. Après le dressage, vous devez pouvoir exercer pleinement votre autorité sur l’animal sans trop forcer. Imposez-vous à lui progressivement, mettez-lui la laisse pendant les promenades. Ne permettez pas qu’il passe devant vous au sortir d’une pièce, dorme dans votre chambre ou s’asseye à votre hauteur. Concédez-lui une niche comme son territoire propre.