Pneu hiver : ne faites pas l’impasse !
Un pneu pour l’hiver, ça change quoi ?
La première spécificité d’un pneu hiver est de conserver son élasticité à basse température, à partir de moins 7°c. Sa gomme à base de silice procure une tenue de route optimale même à des températures extrêmement basses, et permet d’affronter l’hiver en toute sécurité.
Un système de lamelles parfaitement adapté
Les pneus hiver possèdent jusqu’à 6 fois plus de lamelles, qui servent à rompre la nappe d’eau qui se glisse entre vos pneus et le bitume. Des différences qui se feront largement ressentir en cas de freinage d’urgence sur une route mouillée, enneigée, ou verglacée.
Des performances accrues en conditions hivernales
Le pneu hiver offre une meilleure adhérence et une meilleure motricité qu’un pneu classique. Il apporte une sécurité accrue dans des conditions de conduite hivernales. Il permet un freinage plus efficace en dessous de 7°, qu’il neige ou qu’il pleuve.
Un confort de roulage accru
Le pneu hiver donne à la voiture une tenue de route et de cap accrue, permet de meilleures accélérations. Lorsque le conducteur doit affronter une côte, sa voiture tient parfaitement la route et le conducteur peut rester serein. Il en est de même pour sa tenue de cap en courbes.
Une sécurité optimale
Le pneu hiver est aujourd’hui si sûr en conditions hivernales, que dans certains pays il est devenu obligatoire et les assurances n’y couvrent les accidents que si le véhicule est bien chaussé de pneus hiver, ou quatre saisons ! Attention, cela peut arriver bientôt en France.
Une usure raisonnable
Contrairement aux idées reçues, les pneus hiver ne s’usent pas plus vite que les pneus été dès lors qu’ils sont utilisés en conditions hivernales. Au printemps, ils ne se justifient plus et doivent être remplacés contre des pneus été, nettement plus efficaces, lorsque la température dépasse 7°c.