Le top 10 des accidents de bricolage
Chaque année, près de 300.000 personnes se blessent en faisant du bricolage, avec des conséquences parfois graves. Car bricoler, cela ne s’improvise pas… Petit tour d’horizon des risques qui vous guettent et des précautions à prendre.
1. Gare aux chutes !
La chute est l’accident de bricolage le plus fréquent. Attention aux escabeaux mal fixés ou aux échelles branlantes. Et dès que vous travaillez en hauteur, enfilez un harnais de sécurité.
2. Des outils en mauvais état
Votre matériel doit être en parfait état de fonctionnement, surtout s’il s’agit d’équipements lourds comme les tronçonneuses, machines à bois ou scies circulaires susceptibles de provoquer d’importants dommages.
3. Des outils mal utilisés
Un dérapage est vite arrivé… Avant de mettre en marche vos outils, prenez scrupuleusement connaissance de leur mode d’emploi. Et ne vous mettez pas au bricolage si vous êtes fatigué ou en fin de journée.
4. Un manque de protection
Gants, lunettes, chaussures de chantier : l’oubli d’un de ces éléments est souvent à l’origine des accidents de bricolage. Même si cela peut paraître contraignant, vérifiez que vous êtes correctement équipé des pieds à la tête.
5. Enfants à proximité
Les enfants n’ont rien à faire près de vous quand vous bricolez ! Pensez aussi à bien refermer vos récipients de produits chimiques, et à les mettre hors de leur portée.
6. Intoxications, irritations et réactions allergiques
Lisez attentivement les étiquettes des produits chimiques employés. Évitez autant que possible de vous en servir si vous avez un profil à risque (cardiaque, asthmatique…) Attention également aux laines de verre, de roche ou de laitier, irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le port d’un masque réduira les zones d’exposition.
7. Électrocutions
Lorsque vous travaillez sur ou auprès d’appareils électriques, débranchez-les avant toute intervention. Gare aussi à la proximité de points d’eau. Et attendez que les machines soient complètement à l’arrêt avant de les ranger.
8. Brûlures
Le port de vêtements à manche longues réduira les risques de brûlure. Si celle-ci se produit malgré tout, laissez-la 10 minutes sous l’eau froide du robinet, et consultez immédiatement les urgences si la plaie est profonde et étendue. N’appliquez aucun produit, car cela pourrait entraîner une infection.
9. Écrasement
Avant de vous mettre à travailler sur un meuble, une charpente, etc., prenez le temps de vérifier que ceux-ci sont solidement arrimés. Car s’ils vous tombent dessus, les conséquences peuvent s’avérer dramatiques !
10. Troubles de l’audition
Certains outils de bricolage génèrent un important volume sonore. Ne vous en servez qu’avec des bouchons d’oreille, et cessez de les utiliser s’ils provoquent des bourdonnements persistants.