My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

  • Monsieur
  • Entre 9h00 et 12h00

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Protection incendie : les points clés pour limiter les risques

Les sources de danger, de la cuisine au salon

La cuisine est fréquemment à l’origine des feux d’habitation. Aussi, attention à ne pas oublier d’huile sur le feu. Evitez aussi de laisser branchés les appareils électriques sans surveillance, et ne mettez pas en marche le sèche-linge la nuit. Pour les chaudières à gaz, une installation aux normes, avec conduits d’évacuation pour la fumée, est indispensable. Dans les chambres, prenez garde à ne pas surcharger les prises électriques, ou à les placer derrière des rideaux.
Gare également aux ampoules halogènes et aux radiateurs, qu’il ne faut surtout pas recouvrir d’un vêtement. Dans le salon, la cheminée doit être régulièrement ramonée (obligation exigée par les assurance de plus). Méfiance aussi en ce qui concerne les bougies et les cigarettes.

 

Jardin et dépendances : ayez l’œil !

Au garage, veillez à ne stocker des produits inflammables qu’en faible quantité. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électriques, et limitez l’entreposage de bois, de cartons ou de papier. Enfin dans le jardin, la plus grande vigilance est recommandée lorsque vous démarrez un barbecue. Ecartez les enfants, et ne le démarrez jamais avec de l’essence ou de l’alcool.

Les bonnes pratiques à garder en mémoire

Certaines précautions élémentaires vous permettront d’éviter les risques d’incendie ou, à défaut, de réduire leurs conséquences éventuelles. La première d’entre elles consiste à s’équiper de détecteurs de fumée (obligatoires à partir de 2015) et d’extincteurs. Un feu traité dès son démarrage n’occasionne que de faibles dégâts, mais prend rapidement de l’ampleur (2 à 3 minutes suffisent).
Surveillez particulièrement les enfants, dont les maladresses dans la maison sont fréquemment à l’origine des feux, dont ils sont ensuite les premières victimes. Entretenez soigneusement vos appareils électriques. Enfin, il existe un jour en particulier où vous devez redoubler de vigilance : celui de Noël, où les incendies sont particulièrement fréquents. Attention donc aux bougies, guirlandes électriques, sapin et décorations… Pour que la fête ne soit pas gâchée !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

  • Monsieur
  • Entre 9h00 et 12h00

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Un système anti incendie pour alerter les malentendants

C'est à Siemens Building Technology que l'on doit le développement de ce système d'alarme incendie "Siway" dédié aux malentendants, mais aussi aux aveugles.

Incendie et pollution intérieure : nettoyez votre VMC !

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de purifier l'air de votre habitation. Mais attention, si elle n'est pas régulièrement nettoyée cela peut entraver son fonctionnement, polluer l'air intérieur... et même déclencher un incendie !

Extincteurs décoratifs : c’est possible !

Allier sécurité et design, c'est le pari de certains fabricants qui font de leurs extincteurs de véritables objets de décoration pour la maison. Notre sélection déco mais toujours efficace.

La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris veut réduire les appels injustifiés

Face à ce constat, le Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris lance son opération de sensibilisation.

Feux d’artifices : attention aux risques !

Bombes, fusées... pour un budget minimal vous pouvez trouver en ligne de quoi organiser votre 14 juillet. Attention, vous risquez trop pour cinq petites minutes de plaisirs pyrotechniques. Arrêtez tout !

Un drone au service de la prévention incendie

Le drone se met au service de la prévention des incendies dans un secteur ultra-sensible : les Landes.

Incendie : les panneaux voltaïques sont ils dangereux ?

En cas d’incendies, les nouveaux dispositifs de production de courant électrique qui apparaissent de plus en plus sur les toitures entraînent certains risques dont il faut se méfier. Toutes les précautions...

Nos conseils en cas de feu de forêt

Que vous soyez dans une maison ou dans votre voiture, le Ministère de l'Intérieur propose ses grands principes pour bien réagir et assurer sa sécurité en cas de feu de forêt.

Inscrivez vos coordonnées

  • Monsieur
  • Entre 9h00 et 12h00

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.