Alarme : puis-je laisser Kiki à la maison ?
Alarme pour animaux de compagnie, comment ça marche ?
Dans tous les cas, les systèmes à détecteurs de mouvements fonctionnent en détectant des rayonnements infra rouges transmis par des êtres vivants. Selon les systèmes, la distinction entre l’animal et l’humain se fait soit en occultant les rayonnements infrarouges au ras du sol caractéristiques des animaux, soit en mesurant l’intensité du rayonnement émis qui dépend du poids de l’émetteur.
Chaque système d’alarme pour animaux de compagnie présente des inconvénients. Dans le premier cas, l’alarme ne se déclenchera pas si le cambrioleur marche à quatre pattes. Dans le second cas, l’alarme ne cessera de se déclencher si votre animal domestique n’est pas un caniche mais un gros chien proche de 100kg.
A noter Dans ces deux cas de figure, l’alarme compatible animaux de compagnie et les détecteurs de mouvements ne sont pas adaptés. Une caméra et une reconnaissance de forme seront nécessaires pour parvenir à faire le distingo !
En extérieur
Pour éviter que l’alarme de votre jardin ne se déclenche au moindre passage d’un chat, d’une souris ou d’un mulot, il existe d’autres systèmes de détection de mouvements. Le détecteur est dans ce cas équipé de deux faisceaux infrarouges, un horizontal et un vertical. Il ne réagit que si les deux faisceaux sont franchis simultanément. Le faisceau horizontal est donc placé à une hauteur permettant aux animaux de petite taille de passer en dessous, ils ne couperont donc que le faisceau vertical.
Inversement, oiseau et insecte ne couperont que le faisceau horizontal, la probabilité pour qu’ils franchissent les deux simultanément est extrêmement faible. Or, un chien, un chat ou encore un rongeur ne pourra traverser que le faisceau vertical et un oiseau ou un insecte ne coupera que le faisceau horizontal. Seul l’être humain debout est capable de franchir les deux faisceaux en même temps.