Vérification des Pneus : ne pas prendre de risques avant de voyager
Selon une étude récente de BVA, 25% des automobilistes ne vérifient pas la pression des pneus avant de faire un long trajet. Pire, vous êtes, 60% à faire durer un peu plus que de raison les pneus, et enfin 21% à tenter le diable en roulant avec des pneumatiques usés. Mauvaise idée.
Économies ? Non, véritable prise de risque !
Pousser au-delà du raisonnable la durée de vie des pneus s’est mettre en danger toute la famille, à l’occasion des longs trajets (vacances, week-end, déménagement…) comme des déplacements de proximité.
De plus, une mauvaise pression des pneus induit systématiquement une plus grande consommation d’essence : c’est mathématique ! Pas d’économie et une véritable prise de risque, notamment en cas de pneus sous gonflés.
Quels sont les bons réflexes ?
Avant de partir pour les grandes vacances, direction la station services pour mettre les pneus à la bonne pression. En pratique, les indications de la pression avant et arrière sont affichées dans l’intérieur de la portière conducteur. Vous prenez l’autoroute ? Vous pouvez sur gonfler légèrement pour une plus grande efficacité énergétique. Auscultez aussi les flancs des pneus, traquez les moindres traces d’agression ou de micro déchirures pouvant favoriser un éclatement.
A NOTER Direction le TWI, situé sur le pneu, qui permet d’estimer l’usure des pneus : les sculptures ne peuvent pas être d’une profondeur inférieure à 1,6mm. Si vous êtes en dessous, vos pneus sont lisses, et donc dangereux. En cas de contrôle, vous risquez l’immobilisation…
Faut-il des pneus spéciaux ?
L’hiver, vous êtes dans une zone exposée au froid ou avec des chutes de neige fréquentes ? Il faut passer en pneu hiver, voire pneu neige. Un exemple ? Les pneus Alpin de Tirendo.
Pour l’été, vous êtes libre d’utiliser vos pneus habituels. Bonne route !