26 Novembre 2012 : le jour où New York n’a connu aucun crime
L’événement est notable. New York City, la ville du crime, de l’excès, cette ville qui ne dort pas, ne dormait plus sur ces deux oreilles. La cause ? Le crime, les homicides, volontaires ou non, et la violence généralisée, comme une gangrène dans ce centre économique des Etats-Unis d’Amérique.
Face à une situation de guerre, les municipalités successives ont réagit, le maire, secondé des hommes en bleus de la police new-yorkaise ont fait le ménage, le terme n’est pas faible, mais aussi ont quadrillé le terrain. Résultat ? Ce 26 November 2012, aucun meutre, aucun tir d’arme à feu, par d’attaque… rien. Cela faisait 10 ans que cela n’était arrivé. En 50 ans de données criminelles, ces jours se font rares.
Hasard calendaire ? Grande fatigue des criminels ? Il n’en reste pas moins que NYC a connu de véritables baisses des crimes. Par rapport à novembre 2011, les meurtres ont baissés de 23%. En comparaison, Chicago avec ses quelques 3 millions d’habitants a enregistré 462 meurtres, alors que New York réunit 8 millions d’habitants, et bien plus de personnes y transitant.