95 caméras de vidéosurveillance à Nice en plus pour 2012
A la fin de l’année, Nice comptera 744 caméras de surveillance, dont 5 mobiles. Cette dernière innovation permet de renforcer la vidéosurveillance ponctuelle d’un territoire. La ville la plus vidéosurveillée de France s’équipera également d’un logiciel de détection des comportements anormaux.
Selon Christian Estrosi, député-maire de Nice, « nous sommes dans la phase de lancement. Les résultats obtenus pour l’instant sont très positifs. Le progiciel permet une meilleure réactivité. Cette technologie va évoluer avec l’installation de la troisième génération qui permettra d’identifier un objet, un véhicule ou même une personne en fonction d’un signalement« . (Source : Lettre de la Vidéosurveillance, Février 2012)
Dans la même logique, la municipalité lance une brigade spécialisée et dédiée aux atteintes à la tranquillité publique et aux comportements inciviques : la BMITP – Brigade Mobile d’Intervention pour la Tranquillité Publique. Elle patrouillera dans les rues de Nice, pour lutter contre toutes les formes de nuisances : incivilités, tapages, dégradations, troubles de voisinages, regroupements de jeunes…