Votre alarme est elle protégée en cas de coupure électrique ?

L’alarme sans fil
Ce système d’alarme appelé aussi alarme radio est composé d’une centrale et de détecteurs qui sont reliés entre eux grâce à des ondes radio. L’un des principaux avantages de l’alarme sans fil, outre sa facilité d’installation et le fait que si vous déménagez vous pouvez l’emmener avec vous, est qu’elle n’est pas reliée au réseau électrique.
Ce type d’alarme fonctionne sur piles. Donc une coupure de courant n’aura aucune incidence sur son fonctionnement et son efficacité d’alerte.
A noter : Pour être sûr que votre alarme est en bon état de marche, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau d’énergie des piles.
L’alarme filaire
Composée comme l’alarme sans fil d’une centrale et de détecteurs, sa grande différence tient au fait qu’ils sont reliés entre eux par des fils électriques, donc obligation de tirer des fils dans la maison et impossibilité de l’emmener si vous déménagez. Malgré ces inconvénients, ce système d’alarme par ailleurs très performant, est toutefois vulnérable en cas de panne de courant.
Plus d’électricité, plus d’alarme ! Pour palier ce problème, il est donc recommandé de prévoir une batterie de secours qui prendra le relais s’il y a une coupure d’électricité. De plus, si les cambrioleurs avaient l’idée de couper les fils électriques, l’intérêt d’une batterie de secours est d’assurer quand même le fonctionnement de l’alarme.
A noter Pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour une batterie de secours prévoyant une autonomie suffisante, utile notamment lors des périodes de vacances où vous êtes absent.