Armes à feu au domicile : comment les sécuriser
Sensibiliser les enfants
Cacher que vous possédez une ou des armes à feu chez vous est une erreur surtout si vous n’avez pas pris toutes les précautions pour les rendre inaccessibles à vos enfants et à leurs camarades. Les avertir de la présence d’une arme à feu chez vous est l’occasion de les sensibiliser à l’extrême danger qu’elles représentent surtout quand on sait qu’un enfant de trois ans peut avoir assez de force pour tirer sur la gâchette d’une arme.
Les équiper d’un verrou de pontet
Ce verrou spécifiquement conçu pour les armes de chasse ou de poing permet de bloquer la détente de l’arme. Il peut être à clé ou à combinaison programmable. Non seulement il empêche n’importe qui de tirer, mais aussi qu’une personne utilise votre arme à votre insu.
Si vous avez peur de perdre les clés ou que celles-ci soient trouvées par des membres de votre famille, préférez celui à combinaison à condition bien sûr que vous soyez le seul à la connaître.
Les placer dans un coffre-fort
Dans certaines maisons les armes sont « cachées » au-dessus de l’armoire quand ce n’est pas sous le lit. Oubliez vite ces endroits aussi accessibles l’un que l’autre notamment par les enfants qui trouveront toujours un moyen pour grimper jusqu’en haut d’une armoire ou d’un placard. Le mieux pour avoir l’esprit tranquille et protéger vos proches : le coffre-fort pour armes. Il en existe différents modèles, pour fusils de chasse ou pour armes de poing qui peuvent accueillir une ou plusieurs pièces.
Séparer les munitions des armes
Pour accroître encore la sécurité de vos armes, veillez à entreposer les munitions dans un endroit différent. Cela peut être un autre coffre-fort (l’idéal) ou un meuble fermé à clé. Cette précaution est aussi importante pour limiter le risque d’accident que de tenir vos armes dans un endroit ultra-sécurisé.