Aspivenin, utile ou gadget de premier secours ?
En cas de doute, consultez. Direction les urgences ou le médecin le plus proche !
Quels risques ?
Suite à une piqûre ou une morsure, les risques cliniques les plus fréquents sont la douleur, l’œdème et l’ecchymose. Moins systématiques, peuvent survenir une baisse du rythme cardiaque, des syncopes ou des vertiges, de la fièvre, une apparition de ganglions, des nausées, une baisse de tension artérielle ou des vomissements. Des réactions allergiques, des altérations de la vision, un œdème généralisé et des convulsions sont plus rares mais peuvent être également observés.
L’aspi-venin en pratique
Il s’agit d’une seringue équipée d’un embout interchangeable afin qu’il puisse s’adapter aux morsures des serpents comme aux piqûres des insectes et des araignées. Une fois en place, il suffit de tirer sur le piston pour aspirer le venin. Pas de secret, l’aspi-venin est très simple d’utilisation !
La marche à suivre
En cas de morsure grave ou chez une personne allergique, le premier geste consiste à prévenir immédiatement les secours (appeler le 15 ou le 112). C’est juste après qu’une trousse de secours équipée d’un aspi-venin vous sera utile ! L’aspi-venin est particulièrement efficace en cas de morsures ou de piqûres superficielles.
Attention à désinfecter la plaie sans utiliser ni alcool ni éther. Il est recommandé de bander le membre touché sans serrer pour limiter la diffusion du venin. Prenez garde à ne surtout pas faire de garrot et à ôter les bracelets et bagues qui pourraient bloquer la circulation sanguine en cas d’oedèmes. Pour soulager la douleur en attendant les secours, vous pouvez appliquer de la glace sur la plaie.