Nouveaux Radars intelligents : Attention aux excès !
Un nouveau radar high-tech dit intelligent est en expérimentation depuis quelque temps dans la rue Elie et Corentin Quideau à Persan (95). Il sera bientôt installé sur toutes les routes de France pour signaler les véhicules en infraction.
Présentation de l’appareil
C’est un radar multitâches développé par la société Survision qui s’est déjà illustrée avec notamment le système de contrôle automatisé sur la voie de taxi de l’autoroute A1 et le contrôle des distances de sécurité dans le tunnel du Mont-Blanc.
Le multiradar est un boîtier bourré de technologie, placé sur un mât au-dessus de la chaussée. L’intervalle entre chaque installation peut atteindre plus de 600 m. Dans sa première phase d’utilisation, le nouveau dispositif de vidéo-verbalisation détectera uniquement les infractions des poids lourds de plus de 3,5 t.
Avantages du système
L’appareil permettra de classifier les véhicules et de reconnaître les volumes en faisant la différence entre une simple voiture et un poids lourd. Il pourra également :
- Lire les plaques d’immatriculation pour éviter de confondre un semi-remorque avec un bus ou un camion-benne local;
- Détecter les voitures volées en lisant leur plaque d’immatriculation pour les comparer avec le fichier du ministère de l’intérieur,
- Signaler les poids lourds qui circulent sur des zones non autorisées,
- Calculer la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance d’environ 700 mètres. Souvent les automobilistes accélèrent 50 m après le radar. Avec le nouveau système de contrôle, ils devront respecter les 50 km/h durant 700mètres et peut-être au delà.
- Repérer les manquements au port de la ceinture de sécurité ou des matières dangereuses transportées par un poids lourd,
- Peser les véhicules grâce à des capteurs au sol ; le poids enregistré est ensuite comparé à celui inscrit sur la carte grise,via un fichier national,
L’un des grands intérêts du système est de détecter les véhicules faussement immatriculés pour éviter par exemple qu’un conducteur de la Drôme reçoive un PV pour un excès de vitesse relevé à Paris. Il permet de verbaliser à la volée sept infractions :
- Distances de sécurité,
- Stops et feux rouges non respectés,
- Péages non réglés,
- Stationnements interdits,
- Excès de vitesse
- Utilisation de voies de circulation réservées aux bus.
Fonctionnement
Quand le radar détecte notamment un véhicule volé, un message d’alerte est aussitôt transmis à la direction départementale de la sécurité publique qui fait intervenir les policiers les plus proches. Cette opération sera possible une fois la connexion informatique effectuée avec les services du ministère de l’Intérieur.
La fonction « radar-tronçon», qui sera très vite mise en service sur les routes, comprendra des boitiers positionnés à une distance d’environ 600 mètres les uns des autres. Le radar peut reconnaître un automobiliste égaré dont la voiture est stationnée sur une voie. Il ne le prendra pas en compte pour le verbaliser.
L’autre mécanisme, qui consiste à identifier les matières dangereuses, sera utile dans les tunnels et en cas d’incendie pour connaitre les marchandises transportées afin de mieux situer les agents de secours.
La machine n’a pas le dernier mot, l’infraction enregistrée est transmise au centre national de traitement des infractions routières qui adressera un PV au détenteur de la carte grise.