Bateau : gilet de sauvetage pour toute la famille !
Un geste préventif
Petits, grands, nageurs expérimentés ou non, tous les passagers à bord doivent toujours porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI ). Pourquoi ? Evidemment d’abord et avant tout pour vous permettre de rester à la surface si vous tombez soudainement à l’eau et ce même si vous êtes inconscient ou blessé. Le gilet vous permettra également de ne pas épuiser vos forces à nager en attendant les secours. Par ailleurs, le gilet réduit l’impact d’une chute dans l’eau froide (choc eau froide / muscles) et enfin il vous permettra d’être visible et de favoriser une opération de sauvetage.
Gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité ?
Un gilet de sauvetage, contrairement à une aide la flottabilité est un équipement qui permet de flotter sur le dos et d’assurer le retournement, ce qui est particulièrement efficace pour un enfant qui ne sait pas nager ou pour une personne inanimée. Il est propice de l’utiliser en mer et en eaux agitées. Vérifiez que le marquage CE est bien présent sur l’étiquette, il assure une conformité du produit à la Directive Européenne.
Comment choisir votre gilet ?
Les gilets sont classés par catégories en fonction de leur utilisation, de leur performance et de leur flottabilité (50, 100, 150, 275 Newton). Quelle que soit la catégorie il vous faudra choisir celui qui correspond à votre poids et à votre taille. Un gilet se porte ajusté et sur un vêtement de mer. Par ailleurs, les techniques automatiques de gonflages peuvent être différentes en fonction des modèles.
Vous avez le choix entre :
Le gonflage manuel
Recommandé pour les personnes amenées à être immergées avec le gilet lors de manœuvres un peu acrobatiques,
Le gonflage automatique
Recommandé pour la croisière notamment pour les équipiers ne sachant pas nager et indispensable dans le cas où le porteur tombe à l’eau inconscient.
A noter : Pour un enfant de moins de 30kg, le modèle adapté correspond systématiquement à la catégorie de 100 Newtons, à savoir des gilets assurant le retournement et équipés de dispositifs de repérage et de repêchage.
L’entretien : indispensable
Un gilet gonflable est réutilisable mais pour être certain de son parfait état de fonctionnement, vous devez le contrôler visuellement (vérifier l’état d’usure) et le faire réviser environ tous les 2 ans par des agents agréés.