Bébé arrive : sécurisez votre maison
La chambre
Equipez-vous d’un baby-phone
Si votre maison ou votre appartement sont grands, il est indispensable pour surveiller le sommeil de bébé à distance. Ainsi, dès qu’il pleure vous êtes alerté et pouvez aller le voir tout de suite. Les plus sophistiqués avec écran vidéo permettent même d’avoir un oeil en permanence sur votre petite merveille.
Choisissez un table à langer avec rebord sur les côtés
Cette sécurité permet d’éviter que bébé ne roule par surprise et ne tombe. Pour plus de sécurité, prévoyez des paniers qui s’accrochent sur les côtés pour les produits de toilette. Ainsi vous aurez tout sous la main et n’aurez pas besoin de vous éloigner pour attraper le lait de toilette ou une couche.
Surveillez vos animaux domestiques
Notamment votre petit chat, celui-ci pouvant sauter dans le lit et risquer de blesser ou d’étouffer bébé involontairement. Le mieux : interdisez-lui la chambre d’enfant.
La cuisine
Empêchez-le d’entrer
Il suffit d’un moment d’inattention pour que votre bébé dès qu’il marchera à quatre pattes trompe votre vigilance et n’entre dans la cuisine à votre insu. Tout objet à sa portée peut alors devenir extrêmement dangereux (blessure, intoxication…).
Attachez-le toujours sur sa chaise haute
Les chutes sont malheureusement fréquentes et les conséquences peuvent être graves. Même si vous restez à côté de lui pendant que vous préparez son repas, une seconde d’inattention suffit pour qu’il tombe de sa chaise.
Attention aux risques de brûlures
Vérifiez toujours la température du biberon notamment si vous le réchauffez au micro-ondes, idem pour les soupes et autres petites plats quand vient le moment de diversifier la nourriture de votre bébé. Ne posez pas sur la table près de lui, si vous prenez votre repas en même temps, des boissons ou des plats chauds.
La salle de bains
Utilisez une baignoire pour bébé
Vous le maintiendrez mieux que dans une grande baignoire et cela vous donnera une meilleure assurance au tout début si c’est votre premier bébé. Vérifiez la température de l’eau ! Pour être sûr que l’eau n’est pas trop chaude, prenez un thermomètre.
Quelques mois après la naissance installez un transat pour bébé
Vous n’aurez plus besoin de le tenir et il sera en meilleure sécurité. La règle d’or : ne le laissez jamais seul sans surveillance lorsqu’il est dans son transat.