Cambriolage et assurance : les règles pour être bien indemnisé
Les conseils pour être bien indemnisé
Je sécurise mon logement
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de cambriolage, votre logement ne doit pas être ouvert à tout voleur de passage ! En clair, vous devez avoir un minimum de protection contre les intrusions. Vérifiez bien votre contrat pour être sûr de respecter les conditions.
Certains assureurs exigent que le portes soient équipées de deux systèmes de serrure et que les fenêtres possèdent des volets ou des stores, voire des grilles ou des barreaux si elles sont au rez-de-chaussée ou sur le toit.
A noter : Si vous avez des objets de grande valeur, votre compagnie d’assurance peut stipuler l’obligation d’installer des systèmes de protection renforcés tels que des alarmes ou encore une porte blindée de même qu’un coffre fort. Par ailleurs, sachez que certains contrats contre le vol sont suspendus en cas d’absence prolongée ou répétée, par exemple 40 à 90 jours par an en une ou plusieurs fois. Pensez à vérifier toutes ces clauses.
Je déclare le cambriolage dans les temps
Vous devez déclarer votre cambriolage à votre assureur dans le délai précis inscrit sur votre contrat d’assurance. Toutefois, sachez que ce délai selon le Code des assurances, ne peut être inférieur à deux jours ouvrés à compter du jour où vous avez eu connaissance du vol. Avant d’adresser votre courrier en recommandé avec avis de réception, il est important de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie car vous devez joindre le récépissé de votre dépôt de plainte à votre déclaration.
A noter : Il est nécessaire de fournir à votre compagnie d’assurance un état estimatif des objets qui ont été volés ou endommagés au cours du cambriolage. Votre contrat vous indique dans quel délai lui apporter ces renseignements. En règle générale vous avez cinq jours à compter de la découverte du vol.
Je vérifie mon assurance et ses garanties
Tous contrat d’assurance comporte les différentes garanties pour lesquelles vous êtes assuré, il en est de même pour la garantie contre le vol. Les vols généralement couverts : les objets assurés dans le cadre de votre contrat qu’ils aient été volés ou détériorés au cours du cambriolage (meubles, linge, vêtements, électroménager, télévision, équipement informatique bijoux…).
L’assureur prend aussi en charge les dommages causés par les cambrioleurs pour pénétrer dans votre domicile par exemple sur les volets, les serrures ou encore le système d’alarme.
Les circonstances généralement prévues par l’assurance :
- Le vol par effraction ou escalade,
- Le vol avec de fausses clés, le vol commis à votre insu (par exemple faux policier ou pendant votre présence),
- Le vol sans effraction commis par un employé de maison (baby-sitter, femme de ménage…) à condition que vous portiez plainte,
- Le vol avec vandalisme (acte gratuit comme lacération d’un canapé).
A noter : Le vol est commis par un membre de votre famille ou avec sa complicité ? Il ne sera pas couvert par votre assurance.
Je constitue des preuves
Si vous portez plainte pour un vol sans effraction
C’est là où parfois le bât blesse ! Notamment, il difficile d’apporter les preuves que l’on a réellement été volé. Dans un tel cas, pensez à porter plainte et à prendre des photos par exemple de rayure sur la porte d’entrée, du désordre occasionné par les cambrioleurs, d’éventuels témoignages de vos voisins.
A noter : Quelque soit le mode de cambriolage, vous devrez justifier des biens qui vous ont été volés (photos, factures, certificat de garantie, factures d’entretien…).
L’indemnisation des objets volés
La plupart des contrats indemnisent les objets volés en fonction de leur valeur de remplacement au jour du vol. Si vous avez des objets précieux (argenterie, bijoux, tableaux…), vérifiez les clauses de votre contrat : la garantie objets de valeur est en général limitée entre 10 et 30 % de la valeur globale du mobilier que vous avez assuré.
A savoir : Si vos objets sont retrouvés avant le paiement de votre indemnisation, sera pris alors en charge le montant des réparations s’ils ont été endommagés. Si vous avez déjà été indemnisé, vous avez la possibilité de reprendre vos objets. Dans ce cas, vous devez restituer à l’assureur votre indemnité.