Chute d’enfant : comment éviter le drame ?
Jamais sans surveillance !
Chaque année, 250 enfants chutent par les fenêtres, avec des conséquences souvent dramatiques (10 % de décès et 40 % d’invalidité permanente). La grande majorité a entre 2 et 5 ans, un âge où l’on est en pleine exploration, sans se rendre compte du danger. L’enfant prend une chaise, l’approche de la fenêtre, monte dessus et passe la tête dehors pour regarder… soudain il bascule dans le vide.
Il existe différents dispositifs de sécurité permettant de réduire considérablement ce risque. Mais la principale précaution reste de maintenir en permanence sa vigilance et de ne jamais laisser un enfant de cet âge sans surveillance. Veillez aussi à systématiquement refermer les fenêtres et porte-fenêtres lorsqu’un enfant se trouve à proximité.
Les matériels existants
Mais même si vous êtes attentif, il peut suffire de quelques instants pour que l’accident se produise. Afin de parer à toute éventualité, il est donc fortement recommandé d’utiliser l’un des équipements disponibles sur le marché :
- Poignées de fenêtre à clé se montant sur les fenêtres à la place de vos poignées habituelles
- Entrebâilleurs à bouton, à clé ou à ventouse (existent aussi pour les baies vitrées)
- Filets de protection amovibles, pouvant également être posés sur un balcon
- Systèmes de poignées escamotables…
Tous ces dispositifs sont extrêmement simples à poser, même si vous n’êtes pas bricoleur. Quant aux prix, ils vont de 10 à 70 € environ.