Comment éteindre un incendie de cheminée ?
Réagir immédiatement au feu
Votre premier geste : éloigner immédiatement votre famille pour les mettre à l’abri. Puis, prévenez les pompiers en composant le 18 sur votre téléphone, ce qui est la première étape de la protection de la maison en cas de feu.
En attendant l’arrivée des pompiers, imbibez d’eau un rouleau d’essuie-tout ou de papier de toilette et placez le dans le foyer de la cheminée. La vapeur d’eau produite étouffe le départ de feu, s’élève dans le conduit de la cheminée et le refroidit sans endommager les éléments qui la constituent. Verser de l’eau froide directement dans l’âtre risquerait de fendre ou de déformer la cheminée.
Puis, évacuez un maximum de cendres de votre cheminée avec une pelle et un sceau métalliques pour éviter que votre salon ne se transforme en une marre de boue une fois que les pompiers lanceront de l’eau par le haut du conduit. Ainsi vous protégez votre maison et vous facilitez la tâche des pompiers.
Adopter les bons réflexes de prévention
La meilleure façon de se protéger contre le feu de cheminée reste la prévention. Ne brûlez pas n’importe quoi dans votre cheminée… carton, papiers, palettes, bois frais sont propices aux dépôts de suie dans le conduit de cheminée, or ce sont justement ces dépôts qui sont susceptibles de brûler.
Même avec du bois propre et bien sec, la suie finit par s’accumuler dans le conduit au cours du temps. Il est indispensable de faire ramoner une fois par an votre cheminée, notamment en milieu de saison de chauffe.
Par ailleurs, évitez de mettre du linge à sécher devant votre cheminée, d’allumer le feu avec des produits inflammables ou de les stocker à proximité.
Enfin, il est évident que rien ne remplace une surveillance humaine continue alors n’allumez pas votre feu de cheminée juste avant d’aller vous coucher !