Défibrillateur : comment s’en servir et quand ?
La défibrillation, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé choc électrique externe, la défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur en cas de troubles du rythme cardiaque. On utilise un appareil automatisé externe appelé défibrillateur (DAE). Il analyse le rythme cardiaque et en cas de battements irréguliers, il envoie un choc électrique.
Dans quels cas l’utiliser ?
Un arrêt cardiaque n’implique forcément un arrêt des battements cardiaques. Nombreux sont les cas où le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces : le cœur ne joue plus son rôle de pompe sanguine : c’est la fibrillation. Le DAE est à utiliser si la victime ne réagit pas ou si elle ne respire pas normalement.
Réagir vite
Pour augmenter les chances de survie, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes qui suivent l’accident. Or, le délai d’intervention moyen des équipes d’urgence est de 7 à 8 minutes. La défibrillation devrait donc pouvoir être réalisée par les proches de la victime ou les témoins immédiats.
Comment se servir d’un défibrillateur ?
Des formations à l’utilisation d’un défibrillateur sont proposées par la Croix Rouge Française notamment, il est fortement recommandé de les suivre. Une heure et demie de formation suffit ! En situation, il est malgré tout conseillé de suivre les instructions écrites sur l’appareil. Attention à ne surtout pas toucher la victime pendant que l’appareil effectue l’analyse du rythme cardiaque ou lorsqu’il envoie les chocs électriques.