Des codes-barres mis en place pour les écoliers ?
Améliorer et moderniser la gestion des garderies du matin et du soir et alléger le travail des directions, c’est la raison avancée par la responsable de l’éducation de Mons.
Le système est simple : chaque écolier dispose d’un porte-clefs avec un code-barres personnalisé qu’il doit soumettre au laser impitoyable d’une machine avant d’entrer ou de sortir de la cours. Un moyen de créer des journaux de présences et absences envoyés régulièrement aux parents.
Test et mise en place pour la rentrée 2012
Actuellement en test dans deux groupes scolaires, le système de contrôle des accès sera étendue à toutes les écoles de Mons, voire utilisé pour les repas, les sorties, la piscine… Il est vrai qu’une entreprise française (A2micile) de garde scolaire propose déjà l’utilisation d’un code-barres, par leurs employés, pour informer les parents de la prise en charge de leur enfant en scannant avec leur téléphone un smart tag qui les alerte par sms.
Mais une question plus globale reste posée sur la surveillance, à outrance ou non, à juste titre ou non, et à l’espace de liberté accordé aux enfants…