Alarme : comment fonctionnent les détecteurs de bris de glace ?
Les modèles existants de détecteurs
Il existe principalement deux techniques pour détecter un bris de glace :
- les détecteurs de choc réagissent aux coups portés contre un vitrage. Certains modèles associent ce mode de détection avec celui d’une ouverture de fenêtre.
- les détecteurs enregistrant le bruit causé par le bris de vitre. Leur intérêt est notamment d’avoir un plus large rayon d’action, de l’ordre de 5 à 10 mètres.
Où installer le détecteur ?
Les détecteurs de bris de glace sont particulièrement utiles dans les pièces soumises à de fortes variations de température, et où un détecteur de mouvement ne fonctionnerait pas bien. Par exemple, une véranda exposée en plein soleil.
Il est également recommandé d’en installer dans les principales pièces possédant une ouverture vitrée, en complément ou à la place d’un détecteur de mouvement. C’est notamment le cas pour les accès du rez-de-chaussée et ceux qui ne sont pas visibles de l’extérieur de votre maison.
Les précautions à prendre pour vos fenêtres
Tout d’abord, il convient de placer les détecteurs hors de portée d’éventuels intrus afin d’éviter qu’ils puissent être rapidement neutralisés. Par ailleurs, testez-les régulièrement afin de vérifier leur bon fonctionnement. Dans le cas de vitrages exposés à de fortes vibrations (passage de véhicules à proximité), il est préférable d’utiliser des détecteurs piézo-électriques, plus précis et qui ne réagiront pas à de fausses alertes.