Données Internet mobile : ce que l’on sait de vous
Internet mobile : la grande braderie
Une enquête du Wall Street Journal a sonné l’alarme : sur 101 applications testées sur iOS et Android, 56 transmettent le numéro d’identifiant de votre appareil à des entreprises publicitaires. Et ce sans vous demander votre avis, contrairement à ce qui se fait habituellement sur Internet. Pire, près de la moitié transmettent également vos données de localisation, et 5 d’entre elles vont jusqu’à fournir des informations sur votre âge, votre sexe et d’autres données analogues.
Encore plus intrusif
Parmi les applications testées, certaines vont encore plus loin. Citons par exemple la version gratuite de Talking Tom Cat, mais aussi Fruit Ninja ou Shazam, qui fournissent même le nom d’utilisateur et le mot de passe ! Et il n’existe pas aujourd’hui de logiciels vous permettant de vous protéger. Si vous souhaitez préserver votre anonymat, la seule solution est d’éviter les applications gratuites, encore plus gourmandes en données que les autres. Mais sans garantie absolue sur la confidentialité de votre navigation… La prochaine fois que vous recevrez une publicité basée sur vos goûts et préférences, ne soyez donc pas étonné !
Une tendance générale
En effet, les informations sur les internautes valent de l’or pour les annonceurs. Aussi la tendance à collecter ces données tend-elle à se généraliser. Facebook a ainsi récemment été accusé de conserver l’intégralité des données de ses usagers, même lorsque ceux-ci croient les avoir effacées. Plus inquiétant encore, une application proposée sur Android Market revendait les coordonnées bancaires de ses clients à des pirates du web pour qu’ils puissent se servir dans les comptes de ces derniers ! Bref, vous l’aurez compris : avant de fournir la moindre information sur l’Internet mobile, vous avez tout intérêt à vous assurer de la fiabilité de vos interlocuteurs.