Enfant à vélo : paré pour la route !
Contusions, plaies, fractures, traumatisme crânien… 500 enfants de moins de 15 ans ont été accidentés en 2010 sur les routes sans compter les accidents sur les aires de jeux ou dans les jardins. Pour le protéger au maximum, il est recommandé d’adopter les bons réflexes sécurité.
Le casque : en cas d’accident, il permet de réduire de 70 % les blessures graves de la tête. Alors même si son port n’est pas obligatoire, il est plus que recommandé d’en procurer un à votre enfant et bien sûr de vous assurer qu’il le porte ! Pour qu’il soit efficace, vérifiez lors de l’achat sa conformité aux normes de sécurité (marquage CE) et faites-le essayer à votre enfant afin sûr qu’il est à sa taille car trop grand il ne servirait à rien. Avant de laisser partir votre bambin sur son vélo, jetez un oeil pour voir si son casque est ajusté et la boucle fermée. Enfin, d’une manière générale, évitez de laisser votre enfant rouler seul en ville ou sur la route (même les petites routes de campagne) avant dix-douze ans.
Le gilet pour être vu
Jaune avec des bandes rétro réfléchissantes, sachez qu’il est obligatoire hors agglomération le le jour comme la nuit par temps de pluie, de brouillard ou de neige. Mais, par prudence, mieux vaut qu’il le porte systématiquement, et si votre enfant roule en ville, demandez-lui de le porter quand même.
La tenue de petit cycliste
Ayez aussi les bons réflexes sécurité pour ses vêtements ! Attention aux lacets, aux jupes à volant des fillettes ou encore aux pantalons larges qui peuvent se prendre dans la chaîne ! Pensez aux gants : ils protègeront ses mains si votre enfant tombe ou si par exemple il passe trop près d’un mur ou d’une clôture.
Les accessoires
Pour un look de vrai sportif, offrez-lui des protections pour les coudes et les genoux. Ainsi, avec le casque et les gants en plus, les zones les plus exposées en cas de chute seront moins vulnérables.
Le vélo aussi !
Certains équipements pour assurer la sécurité sont obligatoires sur les vélos y compris ceux des enfants, comme les dispositifs réfléchissants sur les roues, les pédales de même qu’à l’avant et à l’arrière de la bicyclette.
- Obligatoires aussi, le feu de position blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière, la sonnette et bien sûr les freins avant et arrière en bon état de marche.
- Non obligatoire mais sécurisant : l’écarteur de danger qui permet aux automobilistes de passer à une certaine distance du vélo.