Escrocs à la carte bancaire, dix-neuf interpellations à Paris et 3 millions d’euros de préjudice !
Au terme d’une enquête de plusieurs mois, la BFMP a identifié trois chefs de réseaux spécialisés dans la contrefaçon de cartes bancaires irrégulières et l’utilisation de ces contrefaçons. Ceux-ci s’assuraient de l’aide de serveurs de restaurants de la Capitale qui copiaient les pistes magnétiques des cartes des clients. Une fois les informations collectées, des contrefaçons de cartes étaient réalisées. Elles étaient ensuite utilisées afin d’effectuer des achats fictifs auprès de commerçants complices qui décaissaient l’équivalent des montants en espèces, sommes ensuite partagées entre les différents protagonistes.
Le préjudice lié aux transactions effectuées est évalué à plus de 3 millions d’euros et le montant des tentatives estimé à 14 millions d’euros.
Lors des perquisitions, ont notamment été saisis du matériel de fabrication de cartes contrefaites – encodeuses, skimmer – des terminaux de paiements électroniques aux fins d’exploitation, un pistolet automatique et plus de 4 000 euros.
Les auditions se poursuivent.