Ethylotest pour voiture : quel modèle est adapté ?
Ethylotest pour la voiture, quel modèle choisir ?
À compter du 1er juillet 2012, la loi obligeant tout conducteur à avoir un éthylotest en sa possession dans son véhicule entrera en vigueur. Voiture, moto, scooter, poids lourds, tous sont concernés. Dès début 2013 ce sera une obligation sanctionnable. Alors attention !
Petit rappel !
Si votre taux d’alcoolémie dépasse 0,5g/L, soit la consommation de deux verres d’alcool, la loi vous interdit de prendre le volant. Au-delà de cette limite, il est prouvé que le comportement est modifié (champ visuel plus étroit, temps de réaction plus lent, mauvaise appréciation des distances, moins de résistance à la fatigue, etc.) ce qui augmente considérablement les probabilités d’avoir un accident grave ou mortel. Votre éthylotest vous permettra en un souffle de contrôler votre degré d’alcoolémie et de savoir si vous êtes au-delà de la limite autorisée.
Quel modèle choisir ?
La version économique de l’éthylotest est un modèle ballon à cristaux, encore appelé alcootest chimique. Selon le taux d’alcool contenu dans l’air expulsé, la couleur des cristaux change. En fonction de la couleur obtenue, on détermine votre taux d’alcoolémie. Ce modèle a l’avantage d’être très économique, 1 € mais il est à usage unique, il vous faudra donc le changer à chaque utilisation. Il existe des dispositifs non jetables, que vous pourrez utiliser autant de fois que nécessaire : les éthylotests électroniques. Ils coûtent une centaine d’euros. Voyez cet achat comme un investissement sur du long terme !
Où se les procurer ?
Vous trouverez facilement tous les modèles d’éthylotests sur la toile et parfois même à des prix battant toute concurrence ! Pour avoir une garantie sur la fiabilité du produit, vérifiez la présence de la mention NF qui assure la conformité du modèle à la loi du 1er juillet 2012. Les grandes surfaces (Carrefour ou Leclerc) se sont mises à vendre des éthylotests chimiques. Les prix sont souvent plus élevés que ceux du Web mais la sécurité est garantie !
Eviter l’arnaque !
A l’annonce de la loi du 1er juillet 2012, les arnaques se multiplient ! Ne faites pas confiance au seul marquage CE (communauté européenne) présent sur certains produit : il ne garantit pas la totale fiabilité de l’appareil ! Seule la mention NF (norme française) prévaut !