Gilet airbag moto : faut-il s’équiper ?

Une meilleure protection
L’essor des gilets airbag représente incontestablement une meilleure protection pour les conducteurs de deux roues. Il en existe différentes versions, remplissant globalement le même office : protéger des régions du corps qui ne le sont pas assez, notamment l’abdomen et le thorax.
Or les gilets airbag couvrent ces parties sans gêner les mouvements, puisqu’ils se gonflent seulement en cas d’accident. De plus, ils protégent également le dos et la nuque, offrant ainsi une sécurité optimale.
Un prix qui peut faire hésiter
Certains motards hésitent cependant à s’en équiper, du fait notamment du prix, qui peut monter à plus de 1500 € pour l’airbag de Dainese, sans câble et au temps de réaction raccourci (45 millisecondes !), mais se situe le plus souvent dans une fourchette comprise entre 400 et 500 €.
Certes, une telle somme peut faire réfléchir… Mais votre sécurité en vaut sans doute la peine. Autre motif de réticence, le temps pris pour enfiler le gilet, et son aspect peu pratique lorsqu’il fonctionne grâce à un câble. Là aussi, il existe des alternatives sans fil et d’autres plus simples à passer, comme le gilet Airnest notamment.
Amortir votre investissement
Bonne nouvelle, quelques compagnies d’assurance prennent désormais cette solution très au sérieux, et proposent divers avantages à ceux qui s’en rendraient acquéreurs. De plus, certains modèles possèdent une garantie de longue durée (10 ans pour les Bering). Et la confiance des professionnels semble un argument supplémentaire pour achever de se laisser convaincre : de grandes chaînes de moto-écoles seraient sur le point de s’équiper en la matière.