Installer un détecteur de CO2 : Mode d’emploi
Détecter l’invisible
Le monoxyde de carbone (CO) est un ennemi pernicieux, car difficile à détecter par des moyens naturels : il ne se voit ni n’émet d’odeur particulière. Mais il s’agit aussi d’une source potentielle de nombreux accidents graves (5 000 intoxications par an en France), parfois mortels (90 décès par an).
C’est pourquoi ont été lancés sur le marché des détecteurs permettant de déceler sa présence. Il est conseillé de vous en équiper dès que vous disposez d’équipements générant de l’énergie par combustion : c’est une garantie de protection de votre maison.
Cela inclut donc non seulement les chaudières, chauffe-eau et cuisinières fonctionnant au gaz, mais aussi les cheminées et les appareils d’appoint fonctionnant au bois ou au charbon. Même les appareils fonctionnant avec un groupe électrogène utilisant des hydrocarbures sont à garder sous surveillance.
Comment utiliser le détecteur ?
Le détecteur de CO doit être installé à la fois :
- dans les pièces comportant des appareils à combustion,
- dans celles où les habitants séjournent durablement (chambres, salon…)
En revanche, certaines parties de l’habitation doivent être évitées lors de cette installation, car elles empêchent l’appareil de fonctionner correctement :
- les locaux et les parties de ceux-ci où la température est inférieure à 5° C. ou supérieure à 40 ° C. (et donc à plus de 2 mètres de vos équipements de chauffage ou de cuisine),
- les espaces clos du type placards,
- à proximité d’une source de ventilation (ventilateur, conduit d’aération…)
- dans les endroits exposés aux intempéries.
Ces détecteurs doivent par ailleurs être entretenus régulièrement, et leur bon fonctionnement testé afin d’être sûr qu’ils jouent leur rôle en cas de problème. A réaliser pour une protection maison au top !