Se protéger des ondes avec le Metapapier ?
Selon le communiqué de presse du Centre Technique du Papier, MetaPapier intègre des motifs brevetés, imprimés avec une encre conductrice, qui filtrent spécifiquement les fréquences 0,9, 1,8 et 2,1 GHz (GSM) ou 2,45 et 5,5 GHz (wifi).
« Metapapier est une application en électronique imprimée, issue de recherches menées par le CTP et ses partenaires, les laboratoires IMEP-LAHC, le LCIS et l’industriel Ahlstrom. Ce papier peint – qui peut être une sous-couche à recouvrir – est beaucoup moins coûteux à fabriquer que les tissus muraux disponibles dans le commerce et surtout, laisse passer toutes les autres ondes comme celles de la radio FM ou de la télévision.
Il peut aussi être intégré dans des plaques de plâtre ou des revêtements de sol. Utilisé comme revêtement mural en général, il permet de protéger un espace public (salle de réunion, de spectacle, hôpital, restaurant, chambre d’enfant, etc.). La chambre anéchoïde de l’IMEP-LAHC a permis de mesurer son efficacité dans le cadre du projet de développement, dont la société Ahlstrom est partenaire. »