Monoxyde de carbone : ce gaz redoutable et méconnu
Mieux le connaître
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz d’autant plus dangereux qu’il est incolore et inodore. Il agit comme un gaz asphyxiant provoquant maux de tête, nausées, fatigue. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner le coma voire le décès et ce très rapidement : 0,1% de CO dans l’air tue en une heure, 1% en 15 minutes, 10 % immédiatement.
Repérer les appareils à risque
Le monoxyde de carbone peut se dégager de vos appareils domestiques qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane ou propane), l’essence, le fuel et l’éthanol :
- votre chaudière à bois, à charbon, à gaz ou à fioul,
- votre chauffe eau et votre chauffe-bain,
- votre insert de cheminée,
- votre poêle,
- vos chauffages mobiles d’appoint,
- votre cuisinière à bois, à charbon ou à gaz.
A noter Le moteur de votre voiture laissé allumé dans votre garage, un groupe électrogène à essence ou à fioul, un moteur thermique fixe ou mobile peuvent générer du monoxyde de carbone. Veillez à une bonne aération !
Dépister les causes de sa présence
Pourquoi ces appareils peuvent-ils présenter un risque ? La plupart du temps, les accidents au monoxyde de carbone sont dus à un conduit d’évacuation bouché ou trop petit, à l’absence de ventilation dans la pièce où sont installés vos appareils, à un manque d’entretien ou à la vétusté de vos appareils de chauffage ou de production d’eau chaude, de votre cuisinière, à la mauvaise utilisation par exemple du chauffage d’appoint qui ne doit pas fonctionner en continu. L’incompatibilité de différentes installations présentes dans une même pièce comme un insert et une chaudière peut aussi être source de risque.
S’équiper pour être en sécurité
En plus de vérifier que vos installations sont en bon état de marche, que vous les utilisez à bon escient, et que l’évacuation et la ventilation sont optimales, pour plus de sécurité, vous pouvez équiper les pièces où ils sont installés ainsi que les chambres de détecteurs de monoxyde de carbone. Attention : l’appareil doit être conforme CE EN 50291 2001 et certifié NF.