Nice lance une application smartphone d’alerte des risques
C’est dans le cadre de la « politique de résilience développée par la ville de Nice » que s’inscrit cette application smartphone disponible sur iPhone comme sur Android.
Elle permet de signaler un désordre constaté sur la vioie publique. Le mode d’emploi comme la présentation parlent de trou dans la chaussée ou encore de panne d’éclairage, d’une bouche d’égout cassée, de fuite d’eau… Le tout pouvant être signalé, géo-localisé, photo à l’appui.
Difficile de ne pas penser à d’autres fonctions comme le signalement de délits ou de crimes en cours. Un démarche de « whistleblower’ (lanceur d’alerte) permettant à la police municipale d’agir encore plus rapidement et s’inscrivant en complément de la politique de vidéo sécurité et surveillance de la ville. Une possibilité pas encore offerte par cette application.
Fonction complémentaire de cette application de sécurité : le service de télé-alerte « afin d’être prévenu en temps réel, sur votre téléphone, d’un événement tel qu’un feu de forêt, une inondation, une alerte météo, un accident de transport de matières dangereuses, un incident industriel, une pollution ou tout autre événement exceptionnel qui nécessiterait une vigilance particulière ».