Piscine en plastique… le danger existe aussi !
20 cm d’eau et quelques minutes suffisent…
Gardez toujours en tête qu’un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d’eau en à peine quelques minutes et qu’un bébé n’a même pas le réflexe de se débattre. Une piscine hors sol, même de très petite taille ne peut être laissée sans surveillance.
Gonflable ou creusée, même danger
Ce n’est pas parce que les piscines gonflables sont peu profondes qu’elles sont sans risque ! Au contraire. Elles présentent les mêmes dangers que ceux qui peuvent être rencontrés dans les piscines creusées, notamment pour les jeunes enfants. Rappelons qu’avant trois ans, un enfant qui plonge la tête dans l’eau n’a pas le réflexe de la relever et qu’il n’émettra donc aucun bruit d’alerte. Alors, que vos enfants se baignent dans l’un ou l’autre de ces bassins, les mêmes mesures de sécurité doivent être appliquées
Quand la surveillance baisse
Une étude menée aux Etats-Unis par les chercheurs du Center for Injury Research et du Nationwide Children Hospital a montré que les piscines portatives sont plus dangereuses pour les enfants que ce que les parents ont tendance à penser. Ils sont alors bien souvent moins vigilants et le drame se produit… Veillez à assurer une surveillance continue et active pendant la baignade ou lorsque vos enfants sont auprès de la piscine.
Nos conseils prévention
Videz votre petite piscine gonflable dès lors que vous n’êtes plus à coté. Retournez-la pour éviter que l’eau de pluie ne la remplisse. Alors même que la démarche de votre petit n’est pas encore tout à fait assurée, il assouvit en se déplaçant par lui-même son tempérament curieux et explorateur. Il sera sans nul doute attiré par la surface brillante de l’eau, s’approchera du bassin et pourra essayer d’enjamber le bord.