Plages : comment sont-elles sécurisées, reconnaître les critères d’une plage sécurisée
Poste de secours
Les zones surveillées sont systématiquement accompagnées d’un poste de secours installé sur la plage et qui se repère de loin ! Il est généralement signalé par un panneau. À vous de guetter la présence du drapeau à ses cotés qui signifie la présence des sauveteurs et vous indique si la baignade est autorisée. De leur tour de contrôle, de leur bateau et de leurs rondes sur la plage, les yeux rivés sur l’eau, les sauveteurs sont prêts à bondir si nécessaire. Ils peuvent agir en une minute !
Panneaux permanents
Tout poste de secours a ses panneaux permanents. Ils rappellent les consignes de sécurité et donnent les codes de signification des drapeaux. Vous pourrez par ailleurs trouver les plans de balisage, la délimitation de la zone de bain, les chenaux d’accès pour les bateaux et les horaires de surveillance.
A noter : À coté des panneaux permanents se trouvent les panneaux quotidiens qui eux donnent des informations sur la météo du jour, la température de l’eau, la vitesse et la direction du vent, l’état de la mer et l’évolution possible du climat.
Communiquer, se renseigner
Lorsque vous vous rendez pour la première fois sur une plage surveillée, n’hésitez pas à vous rapprocher des sauveteurs pour vous renseigner sur les dangers ou les particularités de la zone. Idéal pour assurer la sécurité de la plage !