Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité
Le permis B permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Cela permet de tracter une remorque ou une caravane.
Comment calculer le PTAC ?
C’est sur le certificat d’immatriculation (carte grise) que vous trouverez le PTAC de votre véhicule. Si vous pouvez tracter une remarque de moins de 750 kg sans problème, s’agissant d’une remorque qui dépasse ce poids, vous devez vérifier que l’attelage ne dépasse pas le 3,5 tonnes.
De même, le PTAC de la remorque ne doit pas non plus dépasser le poids à vide du véhicule. Dans le cas contraire, vous mettez votre sécurité en danger et celle des autres, la remorque pouvant embarquer votre véhicule…
A noter : Pour une remorque de plus de 500 kg, il vous faudra une carte grise avec une plaque d’immatriculation dédiée.
Rouler en toute sécurité : nos conseils
Rouler avec une remorque et surtout avec une caravane demande de la pratique. Si c’est votre première fois, n’hésitez pas avant un long trajet à tester l’attelage en faisant le tour du quartier ou à répéter vos créneau sur un parking vide. Pour les remorques de plus de 750 kg, il faudra vous doter d’un système de freinage de route, de parcage ainsi que d’un système d’arrêt automatique en cas de rupture d’attelage. La vitesse et le temps de freinage devront en outre être adaptés. Votre attelage étant plus lourd, veillez à anticiper un temps de freinage plus long et donc de plus grandes distances de sécurité.
Pour la caravane, rétroviseurs et éclairages adaptés sont conseillés, voire obligatoires si celle-ci est plus large que le véhicule tracteur. A noter Il est interdit de transporter des passagers dans votre remorque ou dans la caravane en mouvement.