Porte de garage : attention danger pour les enfants
Respect de la norme européenne
Mal entretenue, mal posée ou tout simplement de mauvaise qualité, une porte de garage motorisée qui ne respecte pas les normes de sécurité en vigueur devient source d’accident.
Depuis le 1er mai 2005, il existe une norme européenne NF EN 13241-1 qui doit être appliquée par les fabricants de portes automatiques ou par les installateurs de motorisation de portes déjà existantes. Le signe CE doit donc être votre premier critère de choix !
Quelles portes sont concernées ?
La terminologie a évolué dans la nouvelle norme européenne. En effet, une porte est dite « motorisée » à partir du moment où elle est équipée d’un moteur, quel que soit son système de commande. Elle présente donc un risque à la manipulation, notamment par une jeune enfant, voire un adolescent. Il faut donc anticiper le risque et éduquer sur la manipulation d’un tel système.
Quels dangers sont évités ?
Les portes de garage automatiques représentent un danger à partir du moment où on ne peut ni les arrêter ni inverser leur mouvement. La norme européenne garantit une protection contre le choc, l’écrasement, le cisaillement, le coincement, l’entrainement, le pincement ou la coupure, l’accrochage et le soulèvement.