Pose d’alarme par un pro : les points à vérifier
Rechercher les labels
Pour être sûr de la qualité de votre installateur, la première chose à faire est de vérifier qu’il dispose bien d’un label pour le matériel utilisé. Il en existe plusieurs : NF A2P, APSAD ou encore l’agrément « Radio assurance » pour les alarmes sans fil. Il faut également vérifier que l’alarme a fait l’objet de tests par le Centre national de prévention et de protection. Autre point important, le personnel employé est-il déclaré, et bénéficie-t-il d’une assurance civile ? Il est dans votre intérêt de le vérifier, car en l’absence de couverture appropriée, le maître d’œuvre (c’est-à-dire vous) est co-responsable en cas d’accident du travail !
Tester le sérieux du professionnel
Une fois ces vérifications effectuées, assurez-vous que votre installateur prend le temps d’étudier en détail vos besoins. Il doit réaliser une analyse de risque sur des aspects tels que les points faibles de votre domicile (porte, fenêtre, angles morts…), son environnement (voisinage…), les valeurs à protéger, le nombre et la qualité des occupants ou la présence éventuelle d’animaux. A noter Un bon installateur prendra également le temps de vous interroger sur les contraintes liées à votre police d’assurance.
Demander un devis, comparer les propositions
Étape suivante, le devis. Celui-ci doit être précis et s’appuyer sur le diagnostic réalisé au préalable. Il propose une solution personnalisée, en fonction des caractéristiques de votre logement. Chaque élément de l’installation doit être justifié par vos besoins en sécurité. Par exemple, le nombre de détecteurs et leur localisation sera indiquée. A vous d’évaluer ensuite si le budget et l’installation proposés vous conviennent.