Choisir une bonne clôture de sécurité pour son jardin
Les solutions les plus sûres
Pour plus de sécurité de votre jardin, votre clôture doit avant tout réunir deux critères : la hauteur et la solidité. Certaines solutions vont bien concilier ces deux aspects. Il s’agit notamment des clôtures en fer forgé, en béton ou en pierre. La première doit être accompagnée d’une haie végétale pour mieux protéger votre intimité des regards indiscrets. Les murs en gabion (treillis métallique rempli de pierres ou de terre) offrent également une bonne protection et sont très simples d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour une haie défensive composée d’épineux quasi-infranchissables.
Attention, ceux-ci peuvent aussi constituer un danger pour les habitants de la maison, surtout les enfants. Autres questions à prendre en compte, le prix et l’esthétique. Le fer forgé représente l’investissement le plus important, surtout dans le haut de gamme. C’est aussi le plus séduisant pour le regard ! Évitez en revanche les murets à la hauteur insuffisante, ou les piquets comme les clôtures en simple treillis, qui ne sont pas assez solides.
Des dispositifs anti-franchissement
A l’exception des haies d’épineux, tous les autres types de clôture peuvent cependant être franchis par un intrus, mais permettent une bonne sécurité de votre jardin. Le principal objectif est donc de leur compliquer la tâche, car les cambrioleurs recherchent avant tout la facilité. Attention, en revanche, à ne pas improviser des protections dangereuses qui peuvent engager votre responsabilité. La technique des tessons de bouteille, que l’on voit régulièrement, est la plus mauvaise des idées.
Dans le respect de la loi
Pour faire construire votre clôture, vous devez respecter la réglementation dans ce domaine, et notamment ne pas gêner les voisins. Il vous faut également être en conformité avec le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, ou, à défaut, le Règlement National d’Urbanisme (RNU).
Ces obligations doivent s’accompagner d’une déclaration auprès du service d’urbanisme, comprenant notamment un plan des travaux et la description des matériaux utilisés.
A noter Le délai de réponse est d’un à deux mois.