My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

  • Monsieur
  • Entre 9h00 et 12h00

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Plomb : les conseils pour un logement sain

En quoi consiste-t-il ?

Ce diagnostic consiste à établir l’éventuelle présence de plomb dans un logement en mesurant sa concentration dans tous les revêtements (peintures) et à dresser, le cas échéant, un relevé des facteurs de dégradation du bâti pour identifier les situations d’insalubrité. Le plomb est dangereux et peut aboutir au saturnisme.

 

Pour quels types de logement ?

Il est obligatoire pour les bâtiments à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949, maison, appartement et locaux mixtes (si par exemple un magasin est attenant à votre logement). S’il y a des locaux annexes à votre habitation qui font l’objet d’un usage courant comme une buanderie, cette dernière fera alors aussi l’objet d’un diagnostic.

 

Dans quels cas doit-on le faire ?

Si vous vendez votre bien :

Que ce soit une maison individuelle ou un appartement, vous avez l’obligation de fournir le CREP dans le dossier de diagnostic technique annexé à la promesse ou à l’acte de vente. Si vous ne le faites pas, aucune clause d’exonération de la garantie des vices cachés ne pourra être stipulée.

Sachez qu’à la date de la promesse et de l’acte authentique de vente, le constat doit avoir été établi depuis moins d’un an s’il met en évidence la présence de plomb à des concentrations supérieures au seuil réglementaire qui est de 1mg/cm2. Si ce n’est pas le cas (pas de plomb ou une concentration inférieure à 1mg/m2), inutile de faire un constat à chaque changement de propriétaire, le constat initial suffit.

Si vous mettez votre bien en location :

Il est aussi obligatoire d’annexer le constat à tout nouveau contrat de location. A défaut, vous engagez votre responsabilité pénale pour non respect des obligations particulières de sécurité et de prudence. Toutefois, à la signature du contrat, le constat doit avoir été établi depuis moins de six ans s’il met en évidence la présence de plomb à des concentrations supérieures au seuil réglementaire qui est de 1mg/cm2. Si ce n’est pas le cas (pas de plomb ou une concentration inférieure à 1mg/m2), inutile de faire un constat à chaque changement locataire, le constat initial suffit.

 

Et si du plomb est détecté ?

Si le constat révèle la présence de plomb à des concentrations supérieures ou égales au seuil de 1mg/cm², en tant que propriétaire, vous devez informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux, et procéder sans attendre aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb, tout en garantissant la sécurité des occupants. En cas de changement de propriétaire, cette obligation incombe au nouvel acquéreur.

A qui s’adresser ?

Le constat de risque d’exposition au plomb doit obligatoirement être réalisé par un technicien certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (www.cofrac.fr).

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

  • Monsieur
  • Entre 9h00 et 12h00

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Halloween : assurer la protection des enfants pendant les festivités

Vos enfants vont se déguiser, frapper aux portes du village en bande et recevoir une montagne de bonbons ? Nos conseils pour que la nuit d'Halloween se passe sans problème.

Comment choisir sa trousse de secours ?

La trousse de secours contient le matériel nécessaire pour les accidents du quotidien. Il existe des kits prêts à l'emploi réunissant les indispensables

Barrières de piscine : comment choisir ?

Depuis 2003, la loi oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée à équiper celle-ci de moyens de protection permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants. Les barrières de protection constituent l'un de ces dispositifs.

Comment choisir une clôture pour son jardin ?

Tous nos conseils pour choisir et acheter une clôture de jardin PVC, Fer forgé, Pierre... et sécuriser sa maison !

Sécurité des personnes âgées : sécurisez la salle de bains !

Faire sa toilette représente certains risques quand on devient âgé et aussi beaucoup d'efforts. Nos conseils pour les aider à profiter de ce moment confortablement et en sécurité.

Sécurité au jardin : attention aux risques du bricolage !

340 000 accidents chaque année, c'est le bilan des accidents des jardiniers du dimanche. Un guide pour sécuriser le jardinage.

Le guide Inpes pour protéger vos enfants face aux risques domestiques

35 pages qui vont réduire le risque dans la maison. Pour une vie plus tranquille...

Poêles à bois ou granulé : quels sont les risques ?

Moyen économique et efficace de se chauffer, les poêles concentrent la puissance calorifique du bois. Nos conseils de sécurité pour une installation et utilisation sans risque.

Inscrivez vos coordonnées

  • Monsieur
  • Entre 9h00 et 12h00

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.