Scooter et moto : quel système d’alarme ?

Les modèles d’alarmes existants
On peut trouver des alarmes pour deux roues à partir de quelques dizaines d’euros, avec des tailles adaptées aux différents types d’engins. Pour ce prix, sachez cependant que vous n’aurez qu’un modèle de base, à monter soi-même… Une opération assez facile à réaliser pour peu que vous disposiez d’un minimum de connaissances en matière de bricolage. Si vous montez en gamme, en revanche, la facture s’élève rapidement : environ 350 à 400 €, hors coût du montage, pour les principaux modèles homologués par les assurances.
Cela signifie qu’elles sont à la fois agréées SRA et certifiées NF, un gage de qualité indispensable. Enfin, pour des modèles intégrant le GPS, vous pourrez compter jusqu’à 1000 €… avec une chance renforcée de retrouver votre moto, à condition que les forces de l’ordre disposent de temps pour se mettre à sa recherche !
A coupler avec un antivol
Le problème, c’est que face à l’amélioration des systèmes de protection, les voleurs rivalisent désormais d’ingéniosité. On a ainsi vu se développer depuis quelques années le moto jacking, consistant à embarquer les deux roues dans une camionnette pour les dérober. Face à cela, il n’existe guère qu’une solution efficace : un antivol en U, ou à défaut une chaîne agréée, pour attacher votre deux roues à un point fixe. Une précaution indispensable, même dans un parking. A éviter dans ce domaine, les prix trop bas qui correspondent à des matériels de piètre qualité.
Enfin, vous pouvez également faire graver les pièces de votre véhicule, ce qui rendra leur revente plus difficile. En associant l’ensemble de ces précautions, vous vous protègerez contre les différentes catégories de voleurs (spontanés ou organisés) qui préfèreront sans doute se tourner vers un engin plus accessible.