Sécuriser le logement des personnes âgées : quelles aides financières ?
Différents coups de pouce financiers existent pour réaliser ces travaux.
Le crédit d’impôt
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes fiscalement domicilié en France que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale. Ce crédit d’impôt représente 25 % des dépenses réalisées dans la limite d’un plafond variable selon la situation familiale : 5000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et 10 000 euros pour un couple. Le montant des dépenses est à mentionner sur votre déclaration de revenus.
A noter Ce crédit d’impôt pour dépenses d’équipements en faveur de l’aide aux personnes âgées jusqu’au 31 décembre 2014.
La subvention de l’Anah
L’Agence nationale de l’habitat subventionne 35 à 50 % du montant des travaux en fonction des ressources de votre ménage et de la région où vous résidez. Vous pouvez consulter les barèmes sur www.anah.fr. Le plafond des travaux bénéficiant d’une subvention est de 20 000 euros HT.
L’aide de l’Assurance Retraite
Sous réserve de respecter certaines conditions de ressources et bien sûr d’être à la retraite, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat. Après évaluation des besoins, cette prestation vise à aider certains retraités à rénover leur logement vétuste ou mal adapté à leur perte d’autonomie.
Pour bénéficier de cette aide, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1 528 euros pour une personne seule, et 2 293 euros pour un couple. La part des travaux financés varie de 30 à 65 % selon les revenus du bénéficiaire, dans la limite d’un plafond actuellement fixé à 3 000 euros. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.