Sécurité des senior : tout savoir sur la téléassistance
Le principe
Une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comment ?
La personne âgée porte constamment sur elle un pendentif, une broche ou une montre avec un gros bouton sur lequel elle appuie en cas de problème. Elle est alors reliée instantanément à un centre de télé assistance qui la mettra en contact par téléphone avec les personnes (médecin et proches) enregistrées à l’avance. Si la personne âgée a fait une chute ou un malaise qui l’empêchent de parler, la centrale prévient automatiquement les urgences qui se rendront chez elle.
Et si la personne âgée ne peut pas appuyer sur le bouton ?
Il est possible de compléter ce système par ce que l’on appelle des indicateurs d’inactivité placés dans la maison. Ces détecteurs permettent de vérifier qu’il y a bien du mouvement dans la maison. Si ce n’est pas le cas, l’alarme est alors déclenchée.
Quel équipement ?
Pour installer un système de télé assistance, il suffit d’une prise téléphonique.
Le coût et les aides
L’abonnement coûte en moyenne de 25 à 56 euros par mois. Sachez que certaines communes prennent en charge une partie du coût, de même que les caisses de retraite. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de votre caisse. Il est aussi possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % ce qui ramène le coût de 12 à 28 euros environ.