Siège auto bébé : sur quels critères le choisir ?
Je choisis un siège auto neuf
La sécurité n’a pas de prix. Oubliez le siège d’occasion sauf si vous êtes certain qu’il n’a jamais servi. Après un choc même minime, le siège peut présenter des défauts que vous ne pouvez pas toujours détecter à l’oeil nu et qui risquent d’entraîner son inefficacité si vous avez un accident. Attention, si une fois votre siège acheté vous avez après un accrochage, il faut le changer. Sachez que la plupart des assurances prennent alors en charge le coût de son remplacement.
Je m’assure qu’il est homologué
Le siège auto bébé ou enfant comme le lit nacelle doivent impérativement comporter la Certification ECE R44/04, preuve qu’ils ont l’homologation des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur en Europe.
Je prends un modèle adapté à son poids
C’est une règle absolue ! Ne vous laissez surtout pas tenter par l’idée de prendre un siège plus grand en vous disant qu’il durera plus longtemps. Pour vous guider, voici les 5 groupes répertoriés par la norme européenne.
- Groupe 0 : jusqu’à 10 kg soit de la naissance à 6 mois.
- Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg soit de la naissance à 12 mois.
- Groupe 0+/1 : jusqu’à 18 kg (minimum 9 kg) soit à partir de 6-8 mois et jusqu’à 4 ans.
- Groupe 1 : de 9 à 18 kg soit à partir de 9 mois jusqu’à 4 ans.
- Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg soit à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans
Je vérifie le système de fixation
La norme européenne impose depuis 2012 la norme Isofix (NF ISO 13216) en système de fixation. Il est reconnu comme étant le plus sûr pour installer le siège auto et ne nécessite pas l’utilisation de la ceinture de sécurité. Le principe : deux points d’ancrage situés sur le siège de la voiture qui se fixent aux de pinces du siège et un troisième point qui le retient et le stabilise.
A noter : Quand vous installez le siège auto, assurez-vous qu’il est bien attaché aux trois points d’ancrage Isofix de la voiture.
J’installe correctement mon bambin
Vous avez fait votre choix sur un siège auto et un système de fixation assurant tous les critères de sécurité mais attention : ces derniers seront vraiment efficaces si vous respectez scrupuleusement les règles pour que votre enfant soit installé correctement. Positionnez le harnais en hauteur le plus près possible de ses épaules. Ne vrillez pas les bretelles et ajustez-les pour pouvoir ne passer qu’un doigt entre elles et l’enfant. Enfin, ne les passez pas derrière ou sous le bras.
A noter : Désactivez toujours l’airbag si vous installez votre enfant dos à la route (conseillé jusqu’à 13 kg) à l’avant de la voiture.