Sports d’hiver : préparez-vous avant de chausser les skis !
Les accidents de ski sont malheureusement fréquents et si certains ne sont pas toujours dus à un manque de préparation, comme les collisions (1 accident sur 10), les autres tels que l’entorse du genou (lésion la plus fréquente), les lésions de la tête et du tronc, de l’épaule, les fractures, et plus grave les traumatismes crâniens, peuvent parfois résulter d’une mauvaise condition physique. Petit programme avant le départ pour skier en sécurité.
On prévoit une petite visite à son médecin
Au moins deux mois avant de réserver votre séjour, une précaution incontournable si vous n’êtes pas un adepte du sport ou si vous avez laissé tomber toute activité physique depuis quelques mois. Il vous dira s’il vous donne le feu vert ou s’il préfère que vous adonniez plutôt aux ballades en montagne.
On bouge
Si vous faites de la gym, de la course à pied, de la natation, continuez régulièrement. Si ce n’est pas le cas, obligez-vous les deux mois qui précèdent votre première descente à vous remettre à l’exercice physique.
Marchez (descendez une station de métro avant par exemple) le plus possible et vite, préférez l’escalier (montez-le rapidement) à l’ascenseur, oubliez la voiture pour aller chercher le pain ! L’idée est de vous dérouiller notamment au niveau des articulations et particulièrement celles des genoux mais aussi d’entretenir votre souffle.
On bichonne ses quadriceps
Situés à l’avant des cuisses, ils sont particulièrement sollicités lors de la pratique du ski. L’exercice le plus efficace : quotidiennement, le dos au mur bien droit, mettez-vous en position assise et essayez de tenir le plus longtemps possible en pensant à bien respirer. Commencez par répéter l’exercice dix fois puis essayez d’augmenter un peu chaque jour.
N’oubliez pas nos plus tous les jours de faire des abdominaux et de contracter les muscles fessiers. Terminez par une série d’étirements.