Pratiques sportives : n’oubliez pas la visite médicale
Elle sert à quoi ?
Que vous aimiez courir, nager, faire du vélo seul ou avec des amis ou que vous préfériez le sport en groupe dans un club, elle est indispensable. La visite médicale d’aptitude à un sport permet ainsi d’être sûr que la pratique de l’activité physique que vous aimez n’est pas contre indiquée pour votre santé.
Tous les sports font plus ou moins travailler les muscles mais aussi les articulations et le système cardio-vasculaire. Il est donc nécessaire de demander l’avis de son médecin généraliste pour être certain que le sport vous fera du bien et non l’inverse en aggravant une pathologie ou en la provoquant. A noter Un certificat médical ne peut pas indiquer une aptitude générale au sport. Il certifie l’absence de contre-indication à la pratique de tel(s) ou tel(s) sport précisément identifié(s). Le médecin engage sa responsabilité.
En quoi consiste-t-elle ?
Si vous êtes suivi régulièrement par votre généraliste, ce dernier déterminera rapidement si vous êtes apte à pratiquer tel ou tel sport. Si besoin, il fera des examens complémentaires. Sinon, le médecin se renseignera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, sur les pathologies existant dans votre famille et sur votre mode de vie (tabac, sédentarité..). Il vous demandera aussi quels sports vous pratiquez et depuis combien de temps.
Il effectuera un examen cardiovasculaire (auscultation cardiaque, tension…) et si nécessaire par exemple un bilan sanguin. Il vérifiera aussi entre autres votre appareil respiratoire ainsi que vos articulations et votre dos.
A noter Des recherches complémentaires peuvent être faites pour certaines pratiques sportives comme la plongée, l’alpinisme, la boxe…
Obligatoire pour les compétitions
La possession d’un certificat médical récent d’aptitude au sport est obligatoire pour toutes les personnes qui participent à une compétition, de même que pour la délivrance d’une licence sportive. Si vous avez une licence sportive en cours de validité, celle-ci suffit à prouver que vous avez un certificat médical d’aptitude récent. Si vous n’avez pas de licence, vous devrez en présenter un datant de moins de 1 an, même chose si vous avez une licence sportive dans une autre discipline que celle de la compétition à laquelle vous participez.
A noter Les pratiquants peuvent se voir opposer un certificat de contre-indication établi par le médecin de la fédération sportive chargé de leur surveillance médicale, qui annule tout certificat d’aptitude précédent et suspend la validité la licence.