La Téléassistance : comment ça fonctionne ?
Maintenir le lien
Le principe de la téléassistance, c’est de pouvoir maintenir un lien téléphonique permanent, afin d’assister les personnes âgées ou dépendantes (handicapées…). Selon les services souhaités, cette liaison peut s’effectuer soit auprès d’un centre d’appel, soit directement vers des proches, ou encore les deux à la fois.
La téléassistance, c’est aussi pouvoir parler à une personne compétente et compréhensive, quand on a simplement envie de se confier ou de chasser un « coup de blues ». Et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7…
Des services sur mesure
Selon les besoins des personnes concernées, il existe aujourd’hui de nombreux services spécialement adaptés. Ainsi, pour les personnes mobiles, ont été conçu des bracelets émetteurs qui permettent de se déplacer en toute sérénité, et de lancer une alerte si nécessaire. Il est également possible de confier un double de ses clés à une société d’assistance, qui enverra une équipe d’intervention s’il y a lieu. Autre service, un système de géolocalisation permet de savoir à tout moment où se trouve la personne surveillée. Ou encore, un système d’alerte parlante fonctionnant par détecteurs radio permet d’informer sur les déplacements au sein du périmètre surveillé… Un moyen de protection pour les personnes dépendantes, mais aussi de prévention contre les intrusions.
Une assistance médicalisée
Enfin, il est possible de bénéficier d’une assistance médicale spécifique, avec l’intervention de professionnels qualifiés et de médecins partenaires afin de parer à toute éventualité dans le domaine de la santé. Associée aux autres formules évoquées précédemment, cette formule permet d’assurer une totale sécurité pour continuer à vivre chez soi tout en se sachant protégé.