La couverture anti feu pour voiture, est-ce utile ?
Utile, pourquoi ?
Si un incendie survient dans votre véhicule suite à un accident par exemple, la couverture anti feu peut vous permettre :
- d’éviter un embrasement du véhicule,
- d’empêcher la propagation du feu à d’autres véhicules ou aux infrastructures environnantes,
- d’arrêter efficacement l’émanation des fumées toxiques et opaques,
- de limiter les dégâts occasionnés par le sinistre,
- de faciliter le contrôle du sinistre par les pompiers.
Si les vêtements d’un des passagers présents dans le véhicule s’enflamment, la couverture anti feu devra servir à envelopper cette personne pour éviter qu’elle ne soit brulée.
Comment s’en servir ?
Quel que soit le modèle, une couverture anti feu est très facile à utiliser. Elle se présente dans un boitier rigide ou souple et elle est composée d’une matière textile ignifugée ou d’une matière peu ou pas combustible.
Dans tous les cas, il suffit de tirer sur les deux rubans qui dépassent pour sortir la couverture de son boîtier, de la prendre par ses extrémités en enroulant ses mains à l’intérieur pour les protéger des flammes et de recouvrir la voiture ou le passagers touchés par le feu. Laissez là en place pendant une durée minimum de 20 minutes pour assurer l’étouffement complet du feu. L’idéal consiste à ce que ce soient les pompiers préalablement avertis qui se chargent de la retirer une fois sur place.
Comment l’entretenir ?
La couverture anti feu est à jeter suite à sa première utilisation. Même après un usage partiel, vous devez la changer pour des raisons de sécurité. Si vous ne vous en êtes pas servi, il vous faut chaque année la sortir de son étui et l’examiner soigneusement. Si elle est endommagée ou souillée, elle est à jeter.