Vol à la portière : comment réagir et éviter le pire
Un forfait brutal et rapide
Le vol à la portière consiste à fracturer un véhicule à l’arrêt (feu rouge, embouteillage…) alors que des personnes se trouvent à l’intérieur pour leur dérober argent liquide et objets de valeur. Opérant en général en deux-roues dans la périphérie des grandes agglomérations, les agresseurs procèdent souvent avec violence. Ils n’hésitent pas à briser les vitres de votre véhicule voire à en molester les occupants, puis prenant rapidement la fuite.
Ne pas tenter les malfaiteurs
Pour éviter de tels ennuis, la première précaution consiste à ne pas laisser d’objets de valeur bien en évidence ou faciles d’accès, sur la banquette arrière notamment. Attention notamment aux manteaux de fourrure ! De même, les sacs à main doivent être posés par terre, de préférence sous les banquettes. Autre astuce, les vitres teintées peuvent aussi empêcher les malfaiteurs de jeter un œil à l’intérieur de votre habitacle.
Une vigilance permanente
Il est hautement recommandé de verrouiller toutes ses portières, voire de vérifier à l’achat de votre véhicule qu’il dispose d’un dispositif de verrouillage automatique. Veillez également à maintenir une distance suffisante avec les autres véhicules, ce qui vous permettra de manœuvrer en cas de problème. Prenez le temps de ralentir au feu rouge, laissant à celui-ci le temps de passer au vert.
A noter Si le vol se produit, ne résistez pas ! Evitez de susciter la violence de vos agresseurs, mais relevez le numéro de leur véhicule, et alertez immédiatement les services de police.