Zone inondable : comment assurer la protection de la maison ?
Protections temporaires des portes et fenêtres
Lors d’une annonce d’inondation, il est fondamental de pouvoir mettre en œuvre rapidement des systèmes de protections mobiles sur l’ensemble des portes et fenêtres du rez-de-chaussée de votre maison pour garantir leur étanchéité et assure la protection de la maison.
Il existe différents systèmes à choisir en fonction de la surface devant être couverte, des matériaux des murs et des encadrements de vos ouvertures, de leur encombrement et de leur maniabilité suivant vos besoins de stockage. Sur mesure ou adaptables à un grand nombre d’ouvertures « classiques », vous pourrez équiper vos portes et fenêtres de barrières étanches faites de planches d’aluminium pour ajuster la hauteur ou bien de barrières à coussins d’air.
Dans tous les cas anticipez ! N’attendez pas l’annonce d’une inondation pour équiper vos portes et vos fenêtres des glissières ou charnières adéquates !
Protections temporaires des conduits d’air et d’eau
L’eau ne se contente pas d’entrer par les portes et fenêtres, elle profitera de tous les orifices qui s’offriront à elle comme les bouches d’aération ou les tuyaux d’évacuation des eaux usées de la maison par exemple. Equipez-vous de couvercles type clipsables pour les bouches d’aération, et pensez à les retirer dès la menace éloignée, une bonne ventilation de votre maison est indispensable pour lutter contre l’humidité !
Posez des clapets anti-retour sur les éléments de plomberie et équipez votre ouverture d’égout avec une membrane de refoulement, s’activant automatiquement et fonctionnant sans électricité.
Protections temporaires des murs
Une fois toutes les ouvertures protégées, l’eau peut encore s’infiltrer par les murs ! Si la montée des eaux est suffisamment lente prenez le temps d’installer une bâche plastique à la base de vos murs à l’extérieur de votre maison. Encore une fois, anticipez ! Le système de fixation de cette bâche devra être adapté aux matériaux constitutifs de vos murs et des briques ou des sacs de sable seront nécessaires pour maintenir la bâche au sol.
Gare à l’excès de zèle !
Il est illusoire de penser rendre sa maison totalement étanche et ce serait même dangereux ! Il est recommandé d’arrêter ces protections à 1m de hauteur pour les murs inférieurs de votre habitation.
Au-delà, vous rendrez l’évacuation de l’habitation et l’accès au secours difficile et pire, vous pourriez compromettre gravement la solidité des murs et de la structure qui devraient alors supporter une pression trop importante. Il est donc recommandé d’organiser votre habitation en conséquence pour pouvoir laisser inonder à moindre dommages les pièces du rez-de-chaussée de votre habitation. Privilégiez les lieux de vie aux étages, installez en hauteur vos tableaux électriques, chaudières etc., et prévoyez de quoi surélever votre électroménager en cas d’annonce de risque d’inondation