7% de fraudes à la carte bancaire en plus : comment l’éviter ?
Au moment de retirer de l’argent à un DAB
Dans le domaine de la carte bancaire, la technologie ou le piratage informatique ne sont pas les solutions les plus utilisées. Vous aurez affaire principalement à des escrocs ou à des prestidigitateurs qui vont détourner votre attention.
Le bon réflexe : Je garde la main sur ma carte dans tous les cas ! Posez toujours votre main sur le lecteur où vous avez introduit votre carte bancaire.
Retirer de l’argent, attention au skimmer
Vérifiez toujours que le DAB que vous allez utiliser est opérationnel, qu’il ne présente pas d’anomalie, qu’aucun système semble apposé dessus… Les skimmer filment votre code et copie votre carte.
Le bon réflexe : Un doute ? Je questionne mon agence. Je préfère aussi toujours les DAB à l’intérieur des agences pendant les heures d’ouverture. En savoir plus sur l’arnaque au skimmer.
La copie de carte bancaire
C’est une méthode simple et qui ne demande pas de compétences technologiques. La copie se pratique à l’étranger mais aussi en France. Le système ? Un serveur s’empare de votre carte et la passe dans un lecteur qui en copie les informations.
Le bon réflexe : Je ne laisse jamais une personne partir avec ma carte bancaire. Le paiement se fait immédiatement, face à vous ! Vérifiez aussi régulièrement vos relevés…
Senior, vous êtes la cible !
A la maison comme lors des courses quotidiennes, les séniors sont des proies faciles. Vous devez retirer de l’argent ? Faites vous accompagner par un ami !
Le bon réflexe : Un agent de police peut vous accompagner. En savoir plus avec cet article sur la protection des seniors.