Alarme Internet : que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Des inconvénients en série pour les alarmes
Une coupure de courant peut avoir de multiples causes : panne de secteur mais aussi installation défectueuse, incompatibilité entre différents matériels…
Si vous avez installé chez vous une alarme Internet connectée à l’ADSL, cette panne va alors avoir de multiples conséquences. En premier lieu, bien sûr, la centrale domotique commandant l’alarme maison va avoir un problème d’alimentation. Même souci pour votre box ADSL… Autrement dit, si vous n’êtes pas à la maison, vous ne saurez même pas que la coupure s’est produite, car aucun message d’alerte ne pourra vous être envoyé.
Choisir un modèle avec batterie de secours
La première précaution à prendre pour éviter ce type d’ennuis consiste à choisir un modèle avec batterie de secours, où à acquérir celle-ci si la centrale de base n’en est pas équipée.
La plupart des alarmes Internet commercialisées récemment (depuis mi-2012 environ) comportent ce type d’équipement. Citons par exemple :
- La Zibase 2S, dont la batterie rechargeable assure une autonomie de 1 h environ (attention, cette batterie n’est pas présente sur les versions antérieures de la Zibase)
- La Myxybox +, avec une batterie de secours pouvant aller jusqu’à 2 h d’autonomie
- La box Myfox qui elle peut tenir jusqu’à 3 h…
Onduleur et GSM, l’autonomie au rendez-vous
Si votre alarme Internet ne comporte pas de batterie de secours, vous disposez néanmoins d’une solution en cas de coupure de courant : installer un onduleur qui permettra à votre installation de continuer à fonctionner durant 3 h environ…
Si vous couplez l’onduleur avec une batterie de secours, alors celle-ci verra son autonomie prolongée de manière importante : 5 à 6 h environ pour une autonomie initiale de 1 h, par exemple.
Autre mesure de protection à envisager
La présence d’une carte SIM pour votre alarme Internet. Couplée avec un abonnement GSM, celle-ci vous avertira même en cas de coupure de courant, vous permettant notamment d’enregistrer toutes vos données afin de mieux les préserver. Cette sauvegarde est en théorie automatique, mais il arrive que des coupures de courant provoque une perte de données et donc l’obligation de reprogrammer votre alarme Internet. Mieux vaut donc opter pour un modèle intégrant une carte SIM, ce qui n’est pas le cas de tous.